Soutiens aux associations

Depuis 2007, l’Association DEMAIN encourage deux Associations oeuvrant dans le domaine de la Santé: l'ENVOL et l'AIRG et depuis 2010, l'Association apporte également son soutien à VECV.

L’ENVOL

Centre médicalisé de loisirs pour les enfants atteints de maladies orphelines

L’ENVOL pour les enfants européens est une association à but non lucratif loi 1901. Elle a été reconnue d’utilité publique en 2001. Le centre médicalisé Henri Tézenas du Montcel a un statut de Maisons d’Enfants à Caractère Sanitaire (MECS) et à ce titre est reconnu comme établissement de santé de type de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Depuis son ouverture en 1997, L’ENVOL a accueilli, au printemps et en été près de 6000 enfants et adolescents. Tous ont des maladies chroniques qui les confinent le plus souvent dans un univers attentif - l’hôpital - et chaleureux - leur famille - mais étroit.
En douze jours, dans un lieu exceptionnel, le domaine d’Echouboulains - son château, son parc de 30 hectares, sa piscine, ses ateliers, ils découvrent une vie collective fraternelle au travers de nombreuses activités. Leur séjour est sécurisé : ils bénéficient d’une surveillance médicale constante et d’un accompagnateur pour deux enfants. Cette aventure leur permet de vivre leur maladie avec plus de force, ils reprennent confiance dans leur corps, leur avenir et les autres.

AIRG

Association des Insuffisants Rénaux Génétiques

Les maladies rénales génétiques touchent plus de 100.000 personnes en France.
Peu connues du grand public, ces maladies graves et évolutives nécessitent des traitements lourds et très onéreux (dialyse, greffe).
Paradoxalement les budgets de recherche les concernant sont très faibles et les dons privés sont indispensables.
L'AIRG-France, association loi 1901 d'intérêt général, a été créée en 1988 sous l'impulsion du Professeur Jean-Pierre Grünfeld, de familles de patients convaincus de l'intérêt d'associer le savoir des uns et le vécu des autres.
Elle a trois missions principales :
  • Informer sur tous les aspects afférents aux maladies rénales génétiques et leurs conséquences sur l'organisme et la vie des patients, notamment sur les études et progrès réalisés en France ou à l'étranger, dans les domaines techniques, scientifiques et médicaux concernant la thérapeutique des maladies rénales génétiques.
  • Aider les patients et leurs familles en leur offrant un lieu d'écoute, de partage et de soutien réciproque.
  • Soutenir dans la mesure du possible le développement de toute forme de Recherche visant à lutter contre les causes et conséquences des maladies rénales génétiques.

VECV

Votre Ecole Chez Vous

Un établissement scolaire privé, gratuit, sous contrat avec le rectorat de Paris
Les élèves habitent Paris ou la région parisienne, et sont inscrits pour raisons de santé leurs interdisant de poursuivre leurs études en classe collective pour au moins deux mois. C’est le plus souvent le médecin hospitalier qui établira le certificat médical.

L’élève avance à son rythme et en fonction de ses moyens
Progressivement, l’enfant ou l’adolescent reprend un rythme régulier qui lui convient et qui l’aide à supporter les épreuves dues à sa maladie. Il prend très vite conscience qu’il est dans une école à part entière ; les professeurs enseignent les programmes officiels tout en tenant compte de ses possibilités. Cela lui permet de préparer son avenir, comme les autres. Lorsque l’état de santé de l’élève le permet, une solution "mixte" est organisée. Quelques cours peuvent être suivis dans l’établissement d’origine et les autres à la maison. Cette formule permet à l’élève de ne pas perdre le contact avec la vie collective et de se réadapter progressivement à sa classe.

L'équipe enseignante
L’école dispose actuellement d’une équipe de plus de cinquante enseignants avec deux directrices, une pour le primaire et une pour le secondaire. Les maîtres et les professeurs sont diplômés de l’État et ont le même statut que les enseignants des établissements collectifs.

Les enseignants s’adaptent en permanence à la situation de l’enfant
Tous les enseignants sont habités de la même foi en un métier qu’ils ont décidé de pratiquer autrement. Ils sillonnent la région parisienne d’un élève à l’autre, passant d’un niveau à l’autre, devant toujours s’adapter à la situation. Ces enseignants doivent avoir un bon équilibre psychique et moral car ils peuvent être confrontés à des moments difficiles. La plupart d'entre eux sont compétents pour enseigner dans plusieurs disciplines et ont suivi des formations diverses, ce qui facilite le travail d’équipe.

Chaque année, une réallocation des moyens est envisagée lors des Conseils d’Administration de DEMAIN, tout en laissant une ouverture à d’autres Associations sélectionnées par le Conseil d’Administration en collaboration avec la Fondation Groupama pour la Santé.